En matière de politique de la formation, l’usam s’engage pour la réalisation dans les faits de la reconnaissance de l’équivalence et de l’égalité de traitement financière des filières de formation professionnelle et générale. Elle soutient les organisations du monde du travail de manière à les faire respecter comme partenaires à part entière dans le cadre du projet Formation professionnelle 2030. Elle les assiste par ailleurs dans la mise en œuvre de leurs nombreuses tâches. Elle s’engage afin que les crédits FRI alloués à la formation professionnelle, et plus particulièrement à la préparation au choix professionnel, mais aussi à la formation professionnelle supérieure restent suffisants. Enfin, via le site www.profilsdexigences.ch, elle met à disposition un instrument visant à faciliter l’orientation professionnelle.
En juin et juillet 2021, les organisations faîtières de l’économie ont effectué une enquête auprès des associations professionnelles nationales et régionales, des unions cantonales des arts et métiers et des entreprises formatrices. La réalisation de cette enquête a été motivée par la pandémie de coronavirus, qui a placé les entreprises formatrices devant d’énormes défis, mais qui – par chance –n’a entraîné aucun recul du nombre de contrats d’apprentissage signés. L’Union suisse des arts et métiers usam et l’Union patronale suisse UPS ont donc voulu savoir comment cela avait été possible. Les résultats de leur enquête sont résumés dans un rapport disponible en français et en allemand Le rapport complet, uniquement disponible en allemand, peut être consulté ici.
Le choix professionnel et le recrutement des apprentis sont des thèmes importants pour notre économie et notre société. Les partenaires de la formation professionnelle, à savoir la Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail OrTra, en collaboration avec des prestataires publics et privés de l’orientation professionnelle, se sont ainsi engagés à observer les principes suivants: les places d’apprentissages vacantes sont mises au concours au plus tôt en août de l’année précédant l’entrée en formation et le contrat d’apprentissage est conclu au plus tôt un an avant l’entrée en formation. Par ailleurs, les offices cantonaux de la formation professionnelle approuvent les contrats d’apprentissage au plus tôt en septembre de l’année précédant l’entrée en formation.
Cliquez ici (site Internet conférence tripartite de la formation professionnelle) pour lire la déclaration dans son intégralité.Â
La numérisation, la mondialisation, la mobilité et la migration sont des phénomènes qui transforment la société et le monde du travail. Le système de formation doit lui aussi être adapté en conséquence. Cela vaut tout spécialement pour la formation professionnelle, étroitement liée au marché du travail et donc particulièrement touchée par ces nouveaux défis. Ces mutations affectent cependant l’ensemble du système suisse de formation. En tant que prestataires et partenaires de la formation professionnelle, l’usam et ses organisations membres sont non seulement conscientes de la situation et des enjeux qu’elle comporte, mais entendent s’investir dans cette évolution. D’où le rapport sur la politique de la formation, élaboré en collaboration avec les organisations du monde du travail. Ce rapport constitue la base des travaux de l’usam liés au projet Formation professionnelle 2030.
Avec les profils d'exigences, l’usam propose un outil visant à faciliter l’orientation professionnelle. Les profils d’exigences montrent, de manière systématique, quelles sont les compétences requises dans quelle formation professionnelle. Ils permettent de découvrir les exigences de quelque 300 professions et de les comparer à l’auto-évaluation de ses propres capacités. Pour chaque profession, une description expose une situation professionnelle typique de l’apprentissage, qui fait appel aux principaux domaines de compétences. Il est en outre possible de comparer jusqu’à cinq professions différentes et de reconnaître ainsi les exigences qui les différencient. En 2021, les profils d’exigences ont été une nouvelle fois élargis grâce au soutien de l’Université de Bâle. Les descriptions tiennent désormais compte de la sexospécificité. Et les exigences physiques et sociales requises sont elles aussi présentées. Les profils d’exigences contribuent à encouÂrager ainsi qu’à favoriser la préparation précoce et ciblée à l’entrée dans la vie active. Ils constituent une aide indispensable dans un proÂcessus de choix professionnel qui se veut solide et cohérent. Pour obtenir de plus amples informations, nous vous invitons à consulter le one pager ou le site Internet profilsdexigences.ch.