Numéro 1 des PME helvétiques, l’Union suisse des arts et métiers usam représente 230 associations et quelque 500 000 entreprises. La plus grande organisation faîtière de l’économie suisse s’engage sans répit pour l’aménagement d’un environnement économique et politique favorable au développement des petites et moyennes entreprises.
Représentant 98% de toutes les entreprises, les PME constituent l’épine dorsale de l’économie suisse. Dans ce contexte, l’Etat ne doit jouer qu’un rôle subsidiaire en matière de politique économique. Les efforts politiques doivent viser à donner aux PME la plus grande marge de manœuvre possible. Cela implique en particulier que l’on réduise les normes et prescriptions législatives et que l’on allège la charge administrative des PME – conditions sine qua non pour assurer la création d’emplois, la prospérité économique et l’aménagement d’un cadre favorable à la compétitivité de nos PME, sur le plan international également.
Le travail politique de l’usam s’articule essentiellement autour des domaines suivants : politique PME, politique en matière de formation professionnelle, politique énergétique et environnementale, politique financière et fiscale, mobilité et développement territorial, politique sociale, politique du marché du travail et politique économique.