La discussion au sein de la Chambre a mis en lumière les aspects positifs et négatifs de la loi sur la protection du climat. L’un des problèmes réside dans le fait qu’elle ne tient pas compte des goulets d’étranglement au niveau de la production d’électricité. Autre problème: le manque de clarté concernant les mesures à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs intermédiaires. Enfin, le financement des instruments prévus par la loi est tout sauf réglé.
De l’autre cĂ´tĂ©, l’orientation vers 2050 et l’objectif zĂ©ro net prĂ©vus dans la loi sur la protection du climat sont des objectifs rĂ©alisables Ă long terme qui, en raison de leur Ă©chelonnement, garantissent aux entreprises une sĂ©curitĂ© en matière de droit et de planification. L’objectif est garanti au niveau international. En outre, le projet ne contient ni obligations ni interdictions. Après une prĂ©sentation de ces diffĂ©rents arguments dans le cadre d’un dĂ©bat contradictoire, la Chambre suisse des arts et mĂ©tiers a dĂ©cidĂ© de laisser la libertĂ© de vote. Â
La Chambre s’est également penchée sur la loi COVID-19. En principe, les mesures liées à la lutte contre la pandémie de coronavirus sont levées. Le fait que le Conseil fédéral ait encore la possibilité, de délivrer des certificats pouvant être utilisés lors de voyages internationaux, par exemple, est une conséquence du principe de précaution. En ce sens, l’usam approuve la dernière prolongation permettant au Conseil fédéral de recourir à ce dispositif.