Les problèmes structurels touchant la prévoyance professionnelle sont au moins aussi importants que ceux de l'AVS. Grâce à quelques bonnes années en matière de placement, les caisses de pension ont plus ou moins réussi à se maintenir à flots. Mais il suffira d'un mauvais exercice boursier pour que de nombreuses caisses se retrouvent en découvert. Des mesures douloureuses d'assainissement deviendront alors inéluctables.
Du point de vue de l'usam, il est par conséquent irresponsable de remettre à plus tard la réforme de la prévoyance professionnelle. Répartir la prévoyance vieillesse en deux volets est donc la seule conclusion raisonnable que le Conseil fédéral pouvait tirer après l'échec du projet de réforme de la prévoyance vieillesse. L'Union suisse des arts et métiers usam exige cependant que la révision de la LPP soit soumise aux Chambres parallèlement à la révision de l'AVS.
En ce qui concerne la réforme de l'AVS, l'usam se félicite de l'intention du Conseil fédéral de fixer l'âge de référence à 65 ans pour tous. L'efficacité de cette réforme ne doit pas être de nouveau amoindrie par des mesures compensatoires. Des mesures d'assouplissement de l'âge de la retraite, telles que proposées par le Conseil fédéral, ne sont pas urgentes et peuvent également être ajournées. Il existe aujourd'hui déjà des pratiques très flexibles quant à l'âge effectif de la retraite.