Place fédérale, Berne: Journée d’action contre la réforme injuste de l’AVS

14 août 2017 | 13h30

Aux XVe et XVIe siècles, les citoyens protestaient contre les injustices des autorités en plantant des clous dans des masques de bois. C’est à ce symbole – le jeu de la mazze – que l’Alliance des générations «NON à la réforme injuste de l’AVS» a décidé de recourir aujourd’hui dans le cadre de la journée d’action organisée sur la Place fédérale, où les Jeunes PLR offrent en outre de la barbe à papa aux passants. Cette action marque le lancement du «calendrier des injustices AVS»: à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 24 septembre prochain, celui-ci dénoncera chaque jour sur Facebook une nouvelle injustice de la pseudo-réforme de l’AVS.

Au lieu d’assainir l’AVS, ce projet injuste étend les prestations et distribue des cadeaux selon le principe de l’arrosoir – aux millionnaires également. Les personnes d’ores et déjà à la retraite, elles, sont pénalisées : elles financent le susucre avec lequel la gauche veut appâter les citoyens, mais ne touchent elles-mêmes pas un centime. Les jeunes aussi sont trahis : pour eux, ce susucre constitue un chèque sans provision pour des milliards de francs dont ils devront supporter la charge.

Un calendrier dévoile chaque jour une nouvelle injustice

«Ce projet n’est ni un compromis ni une véritable réforme», relève Andri Silberschmidt, président des Jeunes PLR Suisse. «C’est un projet d’extension des prestations marqué à gauche, qui se fait sur le dos des jeunes. Nous devons passer à la caisse pour un projet qui met en péril nos propres rentes. Toucherons-nous une retraite si cette pseudo-réforme est adoptée ? Rien n’est moins sûr.» Pour dénoncer cette injustice, les Jeunes PLR offrent de la barbe à papa sur la Place fédérale.
Durant cette journée d’action, l’Alliance des générations «NON à la réforme injuste de l’AVS» lance par ailleurs un «calendrier des injustices AVS»: une injustice de la pseudo-réforme de l’AVS sera dénoncée chaque jour jusqu’au 24 septembre prochain sous www.si-injuste.ch.

Une mazze contre l’injustice

«Beaucoup de perdants, aucun gagnant»: c’est ainsi que le président de l’UDC Albert Rösti résume la pseudo-réforme de l’AVS. «L’augmentation de la TVA frappe tout particulièrement les personnes à bas revenus et celles d’ores et déjà à la retraite. Il n’est pas juste que ce soit précisément les mêmes qui doivent financer l’extension de l’AVS selon le principe de l’arrosoir.» Avec de nombreux autres représentants de l’Alliance des générations, Albert Rösti a planté un clou dans la mazze en signe de protestation contre le projet. Le recours à cette ancienne forme d’opposition aux injustices doit réveil-ler les citoyens et les mobiliser.

«Celles et ceux qui veulent des rentes sûres et une AVS saine doivent rejeter le projet», a souligné le conseiller aux Etats PLR Andrea Caroni, qui en cette journée d’action sur la Place fédérale jouait comme batteur dans un groupe contre cette pseudo-réforme. «Seul un NON à la réforme de l’AVS ouvre la voie à une véritable et meilleure réforme.»

Renseignements complémentaires

Jean-François Rime
Jean-François Rime

Président


T +41 26 919 82 82
M +41 79 230 24 03
Hans-Ulrich Bigler
Hans-Ulrich Bigler

Directeur


T +41 31 380 14 20
M +41 79 285 47 09

Documents à télécharger

Communiqué de presse «Place fédérale, Berne: Journée d’action contre la réforme injuste de l’AVS»
Ouvrir le fichier PDF
Retour à la vue d'ensemble

Nos partenaires

Haut de page