NON au doublement du budget de prévention sans efficacité avérée

14 juin 2016 | 15h00

La Fondation Promotion Santé Suisse ne demande pas moins que le doublement de son budget en matière de prévention des maladies – qui devrait passer à 40 millions de francs. Et ce bien qu’aucune évaluation indépendante et fiable ne démontre l’effet réel des moyens investis. Dans sa réponse à la procédure de consultation relative à l’ordonnance sur la fixation de la contribution pour la prévention générale des maladies, l’Union suisse des arts et métiers usam s’oppose vigoureusement à cette politique des dépenses irresponsable. Il n’est pas tolérable que l’activisme de l’Etat renchérisse encore les primes d’assurance-maladie.

Avant de débattre d’une augmentation des ressources financières affectées à la prévention, il faut impérativement qu’une analyse, externe et indépendante, prouve l’efficacité des onéreuses campagnes de prévention. Une gestion de l’efficacité par la Fondation elle-même ne suffit en aucune manière à justifier le doublement des moyens financiers alloués à la prévention. Pour l’Union suisse des arts et métiers usam, une augmentation des coûts n’est envisageable qu’à la condition de reposer sur des faits irréfutables et de pouvoir être compensée ailleurs.

Le doublement des ressources affectées à la prévention devrait être financé par un relèvement des primes d’assurance-maladie – en hausse constante depuis des années. Pour la plus grande organisation faîtière de l’économie suisse, il est inacceptable que la Confédération accentue en-core elle-même la croissance des coûts. La charge que représentent les primes d’assurance-maladie pose un vrai problème à des couches de population toujours plus larges. Favoriser la hausse des coûts de la santé par l’application de mesures sans effet positif avéré est irresponsable.

Renseignements complémentaires

Hans-Ulrich Bigler
Hans-Ulrich Bigler

Directeur


T +41 31 380 14 20
M +41 79 285 47 09
Kurt Gfeller
Kurt Gfeller

Vice-directeur


T +41 31 380 14 31
M +41 77 525 27 87

Documents à télécharger

Retour à la vue d'ensemble

Nos partenaires

Haut de page