L'usam se félicite de l'assouplissement du droit du travail

13 février 2019 | 10h30

L’Union suisse des arts et métiers usam salue et soutient la décision du Conseil fédéral apportant des modifications à l'ordonnance 2 de la loi sur le travail. À partir du 1er avril 2019, les entreprises de l'hôtellerie-restauration et du secteur des techniques de l'information et de la communication (TIC) auront davantage de possibilités d'adapter leurs horaires de travail de nuit et du dimanche.

Les établissements de l'hôtellerie-restauration pourront désormais employer une partie de leur personnel durant sept jours d'affilée. Ils auront ainsi la possibilité d'octroyer la demi-journée de congé à partir de 14 h 30 et de mieux tenir compte des changements d'habitudes de leur clientèle.

Quant aux entreprises du secteur TIC, elles pourront employer leur personnel le dimanche et la nuit sans en demander l'autorisation lorsque leurs activités sont nécessaires pour remédier à des pannes ou pour la maintenance du réseau et des infrastructures informatiques. Du fait de la suppression du régime de l'autorisation, les coûts administratifs diminueront, pour les entreprises du secteur TIC comme pour les autorités. La clientèle des entreprises du secteur TIC en profitera également par un surcroît de sécurité garantissant le fonctionnement de leur infrastructure informatique durant les heures de nuit et en fin de semaine.

L’Union suisse des arts et métiers usam et les partenaires sociaux des branches concernées sou-tiennent ces mesures d'assouplissement. Les réalités de la vie professionnelle sont sujettes à des mutations permanentes, raison pour laquelle l'usam examine s'il y a lieu d'intervenir semblablement dans d'autres branches de l'économie.

Renseignements complémentaires

Hans-Ulrich Bigler
Hans-Ulrich Bigler

Directeur


T +41 31 380 14 20
M +41 79 285 47 09
Dieter Kläy
Dieter Kläy

Directeur adjoint, responsable du dossier


T +41 31 380 14 45
M +41 79 207 63 22

Documents à télécharger

Communiqué de presse «L'usam se félicite de l'assouplissement du droit du travail»
Ouvrir le fichier PDF
Retour à la vue d'ensemble

Nos partenaires

Haut de page