Les établissements de l'hôtellerie-restauration pourront désormais employer une partie de leur personnel durant sept jours d'affilée. Ils auront ainsi la possibilité d'octroyer la demi-journée de congé à partir de 14 h 30 et de mieux tenir compte des changements d'habitudes de leur clientèle.
Quant aux entreprises du secteur TIC, elles pourront employer leur personnel le dimanche et la nuit sans en demander l'autorisation lorsque leurs activités sont nécessaires pour remédier à des pannes ou pour la maintenance du réseau et des infrastructures informatiques. Du fait de la suppression du régime de l'autorisation, les coûts administratifs diminueront, pour les entreprises du secteur TIC comme pour les autorités. La clientèle des entreprises du secteur TIC en profitera également par un surcroît de sécurité garantissant le fonctionnement de leur infrastructure informatique durant les heures de nuit et en fin de semaine.
L’Union suisse des arts et métiers usam et les partenaires sociaux des branches concernées sou-tiennent ces mesures d'assouplissement. Les réalités de la vie professionnelle sont sujettes à des mutations permanentes, raison pour laquelle l'usam examine s'il y a lieu d'intervenir semblablement dans d'autres branches de l'économie.