Le mandat donné par le Parlement au Conseil fédéral est clair: ce dernier doit examiner de quelle façon il pourra, avec efficacité et sans complications bureaucratiques, charger la Poste de restreindre raisonnablement son offre de produits tiers. Le Conseil fédéral n'a toutefois pas l'intention de procéder à des changements majeurs à cet égard, ainsi que le montre son rapport – publié aujourd’hui – sur les objectifs de la Poste pour la période de 2017 à 2020.
La Poste maintiendra son offre dans le domaine des assurances ainsi que son assortiment de produits et prestations relevant du secteur des télécommunications. Les articles commerciaux « classiques » – tels que livres, articles de papeterie et bons-cadeaux – continueront également de faire partie de son assortiment.
L'usam déplore cette situation et invite instamment la Poste à concentrer ses activités sur la finalité propre de l’entreprise et à renoncer à son assortiment d'articles et de prestations sans rapports avec les services postaux.