Lors de la consultation sur le financement de la 13e rente AVS, l'Union suisse des arts et métiers usam s'est fermement opposée à une augmentation des cotisations salariales ainsi qu'à une réduc-tion de la part de la Confédération aux dépenses de l'AVS. Dans sa prise de position, la plus grande organisation faîtière de l'économie suisse a fait remarquer qu'il n'était pas nécessaire de prendre une mesure à court terme. Tout en rejetant les propositions de financement précipitées du Conseil fédéral, l'usam a exigé que les difficultés auxquelles l'AVS fait face à moyen et long terme soient abordées de manière globale et durable.
Les incertitudes et les corrections présentées aujourd'hui par la Confédération concernant les prévisions des finances de l'AVS confirment l'usam dans sa position. Dans ce contexte, nos PME ne doi-vent en aucun cas être affectées par des coûts salariaux plus élevés. Il faut également renoncer à une réduction de la contribution fédérale aux coûts de l'AVS. Au lieu de cela, le Département fédéral de l'intérieur DFI doit maintenant se pencher sur ce chaos dans les projections financières de l’AVS.
Un projet de réforme global doit se baser sur des données fiables et vérifiées et inclure, comme mesure d'assainissement à long terme, l'augmentation progressive de l'âge de la retraite.