L’usam se félicite du double «NON» aux initiatives agricoles

23 septembre 2018 | 14h30

Le peuple suisse a rejeté les deux initiatives agricoles, idéologiques et mal conçues, qui lui étaient soumises aujourd’hui. Les citoyens se sont ainsi prononcés contre une hausse des prix, une augmentation du tourisme d’achat et une mise sous tutelle croissante, ce dont l’usam se félicite.

Le sort des initiatives est réglé. Leur adoption aurait fait passer consommateurs et entreprises deux fois à la caisse:  d’une part, via des hausses d’impôts visant à financer un système de contrôle excessif; d’autre part, via une hausse des prix des denrées alimentaires. Ces hausses de prix auraient tout particulièrement frappé les personnes à faibles revenus, déjà contraintes de gérer des budgets serrés. Enfin, l’adoption de ces deux initiatives génératrices de coûts aurait en outre davantage encore mis sous tutelle les consommateurs et restreint leurs possibilités de choix.

Augmentation du tourisme d’achat évitée

Aujourd’hui déjà, un tiers des consommateurs va faire ses courses à l’étranger. Face à une hausse des prix, les Suisses auraient été encore plus nombreux à acheter des denrées alimentaires à l’étranger. «L’adoption des initiatives aurait une fois de plus touché les arts et métiers des régions frontalières. L’usam est donc très satisfaite du résultat du scrutin», relève Hans-Ulrich Bigler, directeur de la plus grande organisation faîtière de l’économie suisse.

Renseignements complémentaires

Jean-François Rime
Jean-François Rime

Président


T +41 26 919 82 82
M +41 79 230 24 03
Hans-Ulrich Bigler
Hans-Ulrich Bigler

Directeur


T +41 31 380 14 20
M +41 79 285 47 09

Documents à télécharger

Communiqué de presse «L’usam se félicite du double <NON> aux initiatives agricoles»
Ouvrir le fichier PDF
Retour à la vue d'ensemble

Nos partenaires

Haut de page