Qui voudrait investir aujourd’hui dans la fabrication de cigarettes suisses, alors que les campagnes de prévention et de tutellisation menées par l’Etat clouent les produits du tabac au pilori et les grèvent d’impôts toujours plus élevés? L’entrepreneur Roger Koch l’a fait et a lancé un nouveau produit, mélange de tabac suisse et de chanvre, qui remporte un succès fou sur le marché.
Pour rester parmi les meilleures, les grandes entreprises doivent elles aussi sortir des sentiers bat-tus, comme l’explique le président du conseil d’administration de Logitech, Guerrino de Luca. Logitech est l’une des start-up les plus performantes de Suisse, qui s’est fait une place parmi les acteurs les plus renommés de la Silicon Valley. En 2008, des innovations manquées précipitent l’entreprise dans la crise, d’où Logitech ne ressort qu’avec le lancement de produits novateurs.
Des chances d’innover, les entreprises en trouvent aussi dans la numérisation. Des plateformes telles que swisspeers.ch de l’expert helpy Alwin Meyer offrent de nouvelles possibilités de trouver des investisseurs pour des projets plus risqués. Mais la numérisation rend l’économie et la société également plus vulnérables aux nouveaux dangers tels que la cybercriminalité. Experte en cyber-sécurité, l’Israélienne Shira Kaplan aide les entreprises suisses à se protéger de cyberattaques; son savoir-faire, elle l’a acquis en Israël, où il existe une véritable scène de start-up ayant le goût du risque et qui, dans un environnement favorable et en collaboration avec l’armée, effectuent un travail de pionniers dans ce domaine.