L’AVS doit ĂŞtre assainie de toute urgence. Sans rĂ©forme, elle risque d’être dĂ©ficitaire dans trois ans dĂ©jĂ et son capital serait entièrement Ă©puisĂ© en l’espace d’une dizaine d’annĂ©es. Le relèvement de l’âge de la retraite des femmes Ă 65 ans est une adaptation depuis longtemps nĂ©cessaire. En raison de leur espĂ©rance de vie supĂ©rieure d’environ 4 ans, les femmes continueront Ă bĂ©nĂ©ficier d’une rente AVS nettement plus longtemps que les hommes. Pour neuf classes d’âge d’entre elles, la rĂ©forme prĂ©voit par ailleurs des mesures de compensation gĂ©nĂ©reuses, qui attĂ©nuent les effets du relèvement de l’âge de la retraite. La plus grande organisation faĂ®tière de l’économie suisse juge très positive la flexibilisation de l’âge de la retraite prĂ©vue dans la rĂ©vision. Cette flexibilisation rĂ©pond Ă un besoin de nombreux travailleurs et permet aux entreprises de garder plus longtemps leurs collaborateurs qualifiĂ©s dans le monde du travail. L’augmentation des taux de TVA est certes peu rĂ©jouissante du point de vue de l’économie, mais elle contribue Ă obtenir un Ă©quilibre judicieux entre les recettes supplĂ©mentaires et les corrections de prestations ayant un impact sur les coĂ»ts dans le projet d’assainissement de l’AVS. Ces arguments ont conduit les membres de la Chambre suisse des arts et mĂ©tiers Ă dĂ©cider, Ă l’unanimitĂ©, de recommander de voter OUI Ă la rĂ©vision.Â
Les membres de la Chambre ont décidé de recommander de voter NON à la révision de la loi sur le cinéma. La «Lex Netflix» renchérit la place économique suisse et les coûts des fournisseurs sont reportés sur les clients. Aujourd’hui déjà , les prix d’abonnement aux services de streaming en Suisse comptent parmi les plus élevés d’Europe. L’obligation pour les fournisseurs de proposer au moins 30% de films européens dans leurs catalogues accroît la bureaucratie sans atteindre l’objectif visé. De plus, il est faux qu’une loi dicte aux consommateurs ce qu’ils peuvent ou ne peuvent pas regarder.
L’usam n’a adopté aucune consigne de vote concernant le projet Frontex ainsi que la modification de la loi sur la transplantation, ces objets n’ayant pas d’incidence sur les PME.