En levant largement les mesures, le Conseil fédéral s’engage enfin sur la voie d’une politique fondée sur des preuves. La situation générale et notamment la détente de la situation enregistrée dans les unités de soins intensifs montrent que les mesures dommageables pour de nombreuses branches, telles que le certificat obligatoire, peuvent être levées.
L’usam se fĂ©licite que sa demande rĂ©itĂ©rĂ©e de lever la situation particulière porte enfin ses fruits. Compte tenu de la situation actuelle, il est toutefois indispensable que la situation particulière soit levĂ©e le plus rapidement possible, c’est-Ă -dire fin fĂ©vrier, et que le retour Ă la situation ordinaire soit dĂ©crĂ©tĂ©. C’est le jour de la libertĂ© et le pays a impĂ©rativement besoin d’un retour rapide Ă la normalitĂ© pour le bien de la sociĂ©tĂ© et de l’économie.Â
La Task Force scientifique, qui n’a pas de légitimité démocratique, a dû reconnaître pour la deuxième fois ses erreurs d’appréciation. Ces erreurs, associées à une communication manipulatoire, comme actuellement le fait qu’elle n’écarte pas une éventuelle obligation de vaccination, ont fortement déstabilisé la population. Sa politique a également incité le Conseil fédéral à décréter les confinements au prix d’énormes dommages économiques. La plus grande organisation faîtière de l’économie se félicite que le Conseil fédéral ait également répondu à sa demande de dissoudre la Task Force. Elle exige cependant que le rôle et les erreurs de la Task Force soient examinés de manière détaillée.