Fret ferroviaire: l’usam exige la restructuration de CFF Cargo

21 mars 2025 | 10h45

L’Union suisse des arts et métiers usam demande que le transport par wagons complets isolés s’autofinance le plus rapidement possible et que l’on com­men­ce pour ce faire par restructurer CFF Cargo. Avec pour objectif qu’il ne soit à l’avenir plus nécessaire de lui octroyer des subventions.

Avec la révision totale de la loi sur le transport de marchandises, le Parlement adopte un ensemble de mesures visant à soutenir le transport par wagons complets isolés (TWCI), en difficulté. Pendant huit ans, la Confédération encouragera financièrement des offres dans le but d’assurer l’autofinancement à moyen terme. En outre, une contribution financière unique destinée à l’introduction de l’attelage automatique numérique est accordée dans le but de moderniser davantage le TWCI. Le Parlement renonce toutefois à introduire un nouvel objectif de transfert pour le transport intérieur de marchandises.  

L’Union suisse des arts et métiers usam salue le fait que le Parlement s’en tienne aux principes existants en matière de politique des transports – sans mandat de transfert pour le transport intérieur de marchandises. Les différents modes de transport doivent être judicieusement combinés, et non opposés les uns aux autres, afin de pouvoir répondre à la réalité du secteur du transport de marchandises et aux exigences du marché.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi révisée, l’usam exige la restructuration de CFF Cargo, afin de garantir aussi vite que possible l’autofinancement du TWCI. Pour cela, il faut que le financement soit transparent et l’offre systématiquement adaptée aux besoins des clients. En revanche, l’usam s’oppose clairement à la poursuite du subventionnement au-delà de la période fixée aujourd’hui.

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Fabio Regazzi
Fabio Regazzi

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