Le transport ferroviaire de marchandises suisse doit se moderniser, tel est l’objectif de la révision de la loi sur le transport de marchandises. Après le Conseil des États, le Conseil national a examiné le projet. Alors que les intérêts des consommateurs et des entreprises ainsi que les synergies entre le rail et la route devraient normalement figurer au premier plan, le second conseil en a décidé autrement sur un point décisif. Il propose d’insérer une nouvelle disposition pour accroître la part de marché du rail, quel qu’en soit le prix. Ce faisant, il va à l’encontre de l’évolution du marché et des besoins des clients.
«Quel qu’en soit le prix» n’est pas une solution
D’ici à 2050, la Confédération s’attend à une hausse de 31% des marchandises transportées. Des investissements massifs sont nécessaires, ne serait-ce que pour faire face à l’augmentation des marchandises transportées et maintenir les parts de marché du rail et de la route à un niveau à peu près stable. A cet effet, le Parlement prévoit une enveloppe de quelque 750 millions de francs en lien avec la loi sur le transport de marchandises. Mais même la mise en œuvre complète de l’étape d'aménagement ferroviaire 2035, pour quelque 28 milliards de francs, ne suffirait pas pour faire évoluer sensiblement les parts de marché. S’y ajouteraient d’autres subventions permanentes pour le fret ferroviaire et un relèvement des prix de transport. Ceux-ci augmentent déjà nettement plus vite que les autres prix à la production et contribuent à la perte de pouvoir d’achat.
Des adaptations s’imposent
Dans l’ensemble, l’objectif de transfert à l’échelle nationale reste donc une utopie dangereuse. Les contribuables, les consommateurs et les entreprises devraient payer la facture. Cela n’aurait pas non plus de sens du point de vue de la politique environnementale et climatique, car cela ralentirait la décarbonation de la route. L’ASTAG, l’Union suisse des arts et métiers et economiesuissse en sont donc convaincus: un changement de cap s’impose – dans l’intérêt d’un approvisionnement en marchandises durable de la Suisse.