Communiqués de presse

432 Résultats de recherche
20 décembre 2024

Paquet d’accords avec l’UE: un examen critique s’impose

L’Union suisse des arts et métiers usam prend acte de la fin des négociations entre la Suisse et l’Union européenne (UE). L’usam procédera à une éva­lua­tion globale après la publication du texte des accords. L’usam rejette caté­go­riquement les revendications de politique intérieure émises par les syndicats. Au lieu de cela, elle exige un programme de relance pour l’économie suisse.

13 décembre 2024

L'usam rejette fermement l’initiative sur les successions des Jeunes socialistes et salue la décision du Conseil fédéral

L’Union suisse des arts et métiers usam salue la décision du Conseil fédéral de rejeter l’initiative populaire «Pour une politique climatique sociale financée de manière juste fiscalement (initiative pour l’avenir)» et de renoncer à un contre-projet. Cette initiative extrême des Jeunes socialistes doit être fermement combattue, car elle entraînerait des expropriations et l’introduction d’un éco-socialisme.

12 décembre 2024

L’usam salue la confirmation de la votation sur AVS 21 et appelle à des réformes rapides et ambitieuses

L’Union suisse des arts et métiers usam salue la décision du Tribunal fédéral de confirmer la votation du 22 septembre 2022 relative à la stabilisation de l’AVS (AVS 21). Cette décision constitue une étape importante pour la pérennité du système de prévoyance vieillesse en Suisse.

24 novembre 2024

L’usam salue le «OUI» à EFAS et déplore le «NON» aux objets relatifs au droit du bail

L’Union suisse des arts et métiers usam se réjouit de l’adoption d’EFAS. La démagogie employée par la gauche lors de la campagne de votation a malheureusement conduit à un «NON» aux objets relatifs au droit du bail. Une occasion a ainsi été manquée d’éli­mi­ner des coûts de réglementation inutiles dans le droit du bail.

24 novembre 2024

L’usam déplore le «NON» au projet d’aménagement des routes nationales

L’Union suisse des arts et métiers usam déplore le rejet du projet d’aménage­ment des routes nationales par le peuple. Ce «NON» à l’élimination des goulets d’étranglement ne fait que reporter les problèmes. Cette situation coûte chaque année des milliards de francs à l’économie et à la société, sans possibilité de réduire le trafic d’évite­ment et ses dangers.

30 octobre 2024

L’usam recommande à l’unanimité de voter NON à l’initiative pour la responsabilité environnementale

La Chambre suisse des arts et métiers, parlement de l’Union suisse des arts et métiers usam, a décidé à l’unanimité de recommander de voter NON à l’initiative populaire fédérale «Pour une économie responsable respectant les limites planétaires (initiative pour la responsabilité environnementale)». La Chambre juge l’initiative nuisible aux PME et à l’ensemble de la place éco­no­mique suisse.

4 octobre 2024

L’usam salue le renforcement de la formation professionnelle supérieure

L’Union suisse des arts et métiers usam soutient l’introduction des complé­ments de titre Professional Bachelor et Professional Master et par là même le renforcement de la formation profes­sionnelle supérieure. Les compléments de titre consolident l’avantage con­cur­ren­tiel de la formation professionnelle duale et empêchent une dévalorisation des diplômes ES et des examens professionnels.

22 septembre 2024

L’usam se félicite du rejet de l’initiative sur la biodiversité et déplore le rejet de la réforme de la LPP

L’Union suisse des arts et métiers usam est soulagée que le peuple suisse ait rejeté l’initiative sur la biodiversité. L’acceptation de l’initiative aurait aussi nui aux PME. L’usam déplore en re­van­che le rejet du projet de réforme de la LPP. La nécessité de moderniser la LPP va encore s’accentuer au cours des prochaines années. L’usam continuera de s’engager pour la défense et le ren­forcement de la prévoyance profes­sion­nelle.

20 septembre 2024

L'usam exige un assainissement des finances fédérales exclusivement du côté des dépenses

L'Union suisse des arts et métiers usam salue la volonté du Conseil fédéral de réaliser des économies dans les dé­pen­ses fédérales et de réduire la croiss­ance des dépenses. En revanche, l'usam s'oppose à de nouvelles me­su­res visant à augmenter les recettes. L'usam demande que des solutions soient rapidement trouvées pour les dépenses liées, car le cœur du problème réside dans leur aug­men­tation disproportionnée.

5 septembre 2024

L’usam salue les grands axes du rapport sur le réexamen des tâches et des subventions

L’Union suisse des arts et métiers usam se félicite que le Conseil fédéral ait accueilli positivement le rapport du groupe d’experts chargé du réexamen des tâches et des subventions. L’usam exige de mettre le doigt sur le vrai problème des finances fédérales, à savoir la croissance excessive des dé­penses publiques, engendrant des déficits structurels d’environ 3 milliards de francs par an. Le groupe d’experts a par ailleurs prouvé qu’une réforme passant uniquement par des allège­ments portant sur les dépenses est réalisable aujourd’hui.

Nos partenaires

Haut de page