En 2001, onze personnes sont décédées dans une collision frontale dans le tunnel routier du Gothard. Ce genre d’accident peut être évité si on rend la circulation unidirectionnelle en construisant un deuxième tube. Seule une telle mesure apporte la sécurité nécessaire dans le tunnel routier du Gothard. Des glissières centrales de sécurité sur 17 kilomètres n’améliorent aucunement la sécurité, mais pré- sentent au contraire un risque supplémentaire d’accident. Déformées et tordues, ces glissières ne peuvent plus être escamotées et sont un obstacle pour les secours.
Les adversaires du tunnel et promoteurs de l’initiative des Alpes proposent comme alternative au deuxième tube routier du Gothard jusqu’à six rampes pour le chargement des véhicules. Pour une telle réalisation, il faudrait construire un corridor supplémentaire de chargement pendant la phase d’assainissement et investir massivement dans du matériel roulant qui irait à la casse l’assainissement terminé. Les adversaires du tunnel posent des conditions sans se préoccuper des conséquences financières inacceptables. Le bricolage avec des solutions de rampes de chargement sont un gouffre financier. Elles coûteront nettement plus que la construction d’un second tube sans compter les coûts d’entretien et de réfection incontournables tous les 30 ans.
Le comité interpartis « OUI au tunnel du Gothard» s’engage pour un assainissement propre et durable du tunnel routier du Gothard qui améliorera la sécurité. Ce n’est possible qu’avec un deuxième tube.