Le peuple suisse en a assez de se voir astreint sans cesse à de nouveaux impôts. Les Suisses entendent bien ne pas se laisser arnaquer par la nouvelle redevance médiatique Billag. Le référendum lancé contre cet impôt a abouti et les citoyennes et citoyens suisses seront probablement appelés le 14 juin 2015 à se prononcer à ce sujet.
Un signal sans Ă©quivoque est ainsi donnĂ©. La population suisse n'est pas prĂŞte Ă ajouter un impĂ´t mĂ©diatique Ă ceux qu'elle doit dĂ©jĂ payer, Ă savoir: impĂ´ts fĂ©dĂ©raux, cantonaux, communaux et paroissiaux, taxe sur les carburants etc. Car le nouvel impĂ´t sur les mĂ©dias devrait ĂŞtre payĂ© par tout un chacun, qu'il puisse ou non accĂ©der aux programmes de la radio ou de la tĂ©lĂ©vision. Toute personne ayant le douteux privilège d'ĂŞtre travailleur indĂ©pendant devra mĂŞme passer deux fois Ă la caisse. Bien que son chef et ses collaborateurs paient dĂ©jĂ la redevance Ă titre privĂ©, toute entreprise devra Ă©galement payer le nouvel impĂ´t sur les mĂ©dias, ce qui Ă©quivaut Ă une double perception.Â
Avec le nouvel impôt sur les médias, le Conseil fédéral serait désormais doté de l'absolue compétence d'en décider la hausse sans restrictions, hors de tout contrôle démocratique. Au cours des 20 dernières années, les redevances pour la radio et la télévision ont augmenté de 64 pour cent, atteignant un montant annuel de 462 francs. Dans de telles conditions, il faut s'attendre d'ici à 2030 à des taxes pouvant s'élever jusqu'à 1000 francs par an et par ménage, car rien ne s'opposera à une explosion des coûts.
Le Conseil fédéral projetait d'imposer cet impôt sans votation alors même que, selon la constitution, tout nouvel impôt requiert impérativement une consultation du souverain. Grâce au référendum maintenant déposé, le peuple suisse aura le dernier mot et pourra dire clairement non à cette manière indigne de procéder.