Raiffeisen Suisse et l’usam ont entamé une coopération dans le but de collaborer politiquement, en particulier sur les dossiers concernant la place financière. Pour Raiffeisen Suisse, l’objectif commun – à savoir une réglementation différenciée pour les PME et la place financière domestique – est prioritaire. Hans-Ulrich Bigler, directeur de l’usam, voit dans cette coopération «un renforcement supplémentaire des vastes et nombreuses activités de l’usam visant à garantir le succès de la place financière suisse».
Représenter et défendre l’ensemble de l’économie
Avec l’adhésion de Raiffeisen Suisse, l’usam développe davantage encore ses compétences et son réseau au sein de la place financière suisse. Outre ce nouveau membre, de nombreuses autres associations importantes de la place financière sont déjà organisées au sein de l’Union suisse des arts et métiers usam. Citons parmi elles l’Union des Banques Cantonales Suisses UBCS, l’Association de Banques Suisses de Gestion ABG, l’Association Suisse des Gestionnaires de fortune ASG, l’Association des banquiers privés suisses, l’Association Suisse des Sociétés de Factoring, l’Association Suisse des Sociétés de Leasing ASSL, l’Union ÂSuisse des Fiduciaires FIDUCIAIRE|SUISSE, le Forum OAR – Forum suisse des organismes d’autorégulation, la Swiss Payment Association SPA et l’Union Suisse Creditreform.
«Implantée dans l’ensemble de l’économie suisse – du commerce extérieur aux PME traditionnelles en passant par les banques et le domaine de la santé –, l’Union suisse des arts et métiers usam représente tout l’éventail de la place scientifique, industrielle et financière suisse», relève son directeur Hans-Ulrich Bigler.