Conformément aux statuts, la Chambre suisse des arts et métiers est chargée de la nomination du directeur de l'usam. Le Parlement de l'Union suisse des arts et métiers compte 100 membres issus des organisations membres de l'usam.
L'élection du nouveau directeur de l'usam aura lieu lors de la séance de la Chambre suisse des arts et métiers du 25 octobre 2023 à Bubendorf (BL). Le Comité directeur propose à la Chambre suisse des arts et métiers d'élire Urs Furrer (51 ans).
Licencié en droit de l’Université de Saint-Gall, Urs Furrer est avocat. Depuis 2014, il dirige les associations Chocosuisse et Biscosuisse ainsi que la Fondation suisse de l'économie cacaoyère et chocolatière. Auparavant, Urs Furrer était membre de la direction d'EXPERTsuisse et d'economiesuisse, et avocat d'affaires chez KPMG. Il est membre du PLR et habite dans le canton d’Argovie.
«Urs Furrer s'est imposé face à de nombreux candidat-e-s dans le cadre d'une procédure de sélection professionnelle et a convaincu le Comité directeur de l'usam», déclare Fabio Regazzi, président de l'usam. Il ajoute: «Furrer a une grande expérience en matière de direction et d’associations économiques, il dispose d'une solide boussole en termes de politique économique et de gouvernance, se distingue par de grandes compétences professionnelles et sociales et bénéficie d'un excellent réseau dans les milieux économiques et politiques. Nous sommes convaincus que Urs Furrer saura diriger l'usam vers l’avenir, de manière souveraine et avec succès».
L'entrée en fonction est prévue pour le 1er mai 2024. Jusqu'à cette date, la codirection opérationnelle de l'usam est assurée à titre intérimaire par Kurt Gfeller et Dieter Kläy.
Â
Nous tenons à vous informer que le candidat n'est pas disponible pour répondre aux questions personnelles des médias et qu'il ne répondra donc à aucune question. Nous vous remercions de votre compréhension.