Les allégements budgétaires entérinés par le Parlement en 2015 et le PS 2017-2019 ne suffiront pas à assainir les finances fédérales. Un déficit structurel de près de 1 milliard est prévu pour 2019. A long terme, le respect du mécanisme du frein à l’endettement en est d’ailleurs menacé!
L’usam attend du Conseil fédéral qu’il prenne ses responsabilités en main et qu’il opte pour une poli-tique des finances plus rigoureuse et donc plus saine. Le Conseil fédéral doit doubler l’effort consenti et donc opter pour des allégements de l’ordre de 2 milliards par an. Tous les domaines ont des potentiels d’économies très importants. Par exemple, le domaine de la culture devrait réduire taux de croissance de dépenses à 2% et l’aide internationale devrait viser un objectif de 0.3% du RNB (APD de l’ensemble des pays du CAD en 2014).
Parallèlement, les coupes budgétaires prévues doivent être en phase avec l’importance stratégique des postes définis par le Conseil fédéral lui-même. L’usam attend donc du Conseil fédéral qu’il priorise réellement la formation professionnelle comme il l’affirme et, par conséquent, qu’il corrige le message sur la formation, la recherche et l’innovation FRI.