Les déficits structurels pouvant atteindre 3 milliards de francs en 2027 et 2028 résultent directement de la croissance disproportionnée des dépenses. Ce problème ne peut être résolu que par des économies ciblées. L’usam exige que les mesures d’allégement prévues portent exclusivement sur les dépenses, avec des réductions de 2,7 milliards de francs en 2027 et de 3,6 milliards en 2028. Par ailleurs, elle revendique des réformes structurelles plus profondes, en particulier sur les dépenses liées, qui, selon les prévisions fédérales, représenteront plus de 68% du budget d’ici à 2032.
L’usam se félicite que l’administration fédérale contribue elle-même à la consolidation budgétaire, notamment par 300 millions de francs d’économies sur les effectifs. Toutefois, sans réforme des assurances sociales – en particulier de l’AVS – la marge de manœuvre financière de la Confédération restera fortement limitée. Le financement de la 13e rente AVS, adopté par le Parlement, représente une charge supplémentaire considérable et accentue la pression pour des mesures correctrices.
L’usam rejette catégoriquement toute augmentation des recettes et appelle le Conseil fédéral à profiter de la consultation pour renforcer encore la réduction des dépenses liées. La stabilisation durable du budget fédéral ne doit pas se faire au détriment des entreprises et des citoyens, mais par une utilisation plus efficace des ressources des contribuables.