Privilégier une hausse de la TVA permettrait de rassembler une plus grande majorité sur l’échiquier politique. Le projet est urgent et vital pour la place économique suisse, il faut donc lui donner toutes ses chances de réussite d’aboutir sur le plan politique. C’est pourquoi l’usam propose un relèvement des taux de TVA.
Une hausse modérée de la TVA aura des impacts plus positifs. La probabilité qu’un referendum soit déposé est forte. Or, une modification des taux de TVA nécessite obligatoirement une modification de la Constitution et donc une votation populaire. Ce qui donnera aux citoyens la possibilité de se prononcer sur l’une des réformes les plus importantes.
Ensuite, le financement des rentes ne se ferait pas par des subventions croisées dans les cotisations salariales par les générations futures. Le renoncement à l’augmentation des taux de cotisation dans cette réforme permettrait une plus grande marge de manœuvre dans le cadre de la réforme du 2ème pilier. Le taux de conversion doit être abaissé à 6% eu égard aux marchés financiers. Une mesure de compensation de ce type avec une hausse des taux de cotisation donnerait une plus grande marge de manœuvre à l’économie.