L’offensive vaccinale, de concert avec les tests et le traçage des contacts, fait partie intégrante de la logique de la protection ciblée, inscrite dans la loi Covid. Chaque mesure qui vient renforcer l’un de ces éléments est donc à saluer. C’est pourquoi la plus grande organisation faîtière de l’économie suisse est favorable à un accès aussi libre que possible aux possibilités de test. L’usam appelle le Conseil fédéral à présenter un scénario contraignant pour sortir des mesures actuellement en vigueur et à lever la situation particulière.
Reste à savoir si cette offensive vaccinale d’un montant de 150 millions de francs sera efficace. Alors que le Conseil fédéral juge qu’on ne peut faire supporter le coût des tests à la collectivité, la distribution de bons ne lui pose pas de problème. De plus, cette manière de faire ouvre la porte à des pratiques arbitraires et incontrôlables.
L’usam se montre également très critique sur le fait que les médias ont à nouveau été préalablement informés, comme cela a déjà été le cas durant la pandémie. L’usam demande au Conseil fédéral de reconsidérer sa politique d’information.