NON à RASA – OUI à une application simple de l’obligation d’annoncer les postes vacants

26 avril 2017 | 10h00

L’Union suisse des arts et métiers usam rejette l’initiative RASA. Elle demande en revanche que l’initiative contre l’immigration de masse soit mise en œuvre de manière efficace et que l’obligation d’annoncer les postes vacants puisse se faire sans longues formalités administratives.

L’initiative populaire fédérale «Sortons de l'impasse! Renonçons à rétablir des contingents d'immigration», dite initiative RASA, vise à supprimer purement et simplement l’article 121a de la Constitution fédérale. L’usam rejette ce projet pour des raisons d’ordre politique et démocratique. Si elle s’est opposée à l’initiative contre l’immigration de masse et l’a combattue durant la campagne précédant la votation du 9 février 2014, elle accepte toutefois la décision du souverain.

Pas de nouveau point de la situation

Procéder à une nouvelle évaluation de la situation ne s’impose pas après si peu de temps. L’usam se montre aussi critique envers d’éventuels contre-projets du Parlement. Au cas où ils seraient effectivement soumis à discussion, elle les examinera alors en temps voulu avec la plus grande attention.

Pour une mise en œuvre simple de l’obligation d’annoncer les postes vacants

En revanche, l’usam demande que la mise en œuvre de l’obligation d’annoncer les postes vacants, fondée sur la décision adoptée par le Parlement le 16 décembre 2016, s’effectue de manière simple et efficace ; c’est la seule façon de pouvoir l’appliquer. Elle s’oppose à l’introduction de nouvelles réglementations du marché du travail par la bande.

Renseignements complémentaires

Hans-Ulrich Bigler
Hans-Ulrich Bigler

Directeur


T +41 31 380 14 20
M +41 79 285 47 09
Dieter Kläy
Dieter Kläy

Directeur adjoint, responsable du dossier


T +41 31 380 14 45
M +41 79 207 63 22

Documents à télécharger

Communiqué de presse «NON à RASA – OUI à une application simple de l’obligation d’annoncer les postes vacants»
Ouvrir le fichier PDF
Retour à la vue d'ensemble

Nos partenaires

Haut de page