L’introduction d’un impôt confiscatoire de 50% sur les successions et les donations dépassant 50 millions de francs ne ferait pas seulement obstacle à la croissance économique, mais pousserait également les investissements et les entreprises familiales à quitter la Suisse. De plus, cette initiative porte atteinte à la garantie de la propriété et met en danger la stabilité du système fédéraliste.
L’initiative ignore les succès déjà réalisés par l’économie suisse en matière de protection du climat. Une transformation durable ne peut être accomplie que par l’innovation et la libre concurrence – et non par des hausses massives d’impôts et une redistribution étatique. «L’initiative des Jeunes socialistes détruirait une protection climatique efficace, l’innovation et les entreprises familiales pour les remplacer par un éco-socialisme. Elle accepte consciemment la perte d’emplois en Suisse», déclare Urs Furrer, directeur de l’Union suisse des arts et métiers usam.
La plus grande organisation faîtière de l’économie suisse appelle donc à un rejet clair de cette proposition nuisible à la croissance et plaide pour des conditions-cadres positives qui favorisent l’entrepreneuriat et les investissements.