Les heures d’embouteillages le confirment: le projet visant à éliminer les goulets d’étranglement est d’une absolue nécessité | Union suisse des arts et métiers usam | Organisation faîtière des PME suisses

Les heures d’embouteillages le confirment: le projet visant à éliminer les goulets d’étranglement est d’une absolue nécessité

17 juin 2024 | 14h30

L’Office fédéral des routes (OFROU) a publié aujourd’hui les chiffres records des embouteillages pour l’année 2023. Les heures d’embouteillages ont aug­men­té de 22,4% par rapport à l’année précédente. Sous la conduite de l’Union suisse des arts et métiers usam, une large alliance de l’économie et du monde politique s’engage pour l’élimination urgente des goulets d’étrangle­ment que prévoit le projet d’aménagement des routes nationales PRODES.

L’Union suisse des arts et métiers usam se prononce très clairement en faveur du projet d’aménagement des routes nationales PRODES et, avec une large alliance, s’engagera avec la plus grande vigueur dans la campagne de vote en faveur du OUI pour obtenir l’adoption du projet dans les urnes cet automne. Avec plus de 48 800 heures d’embouteillages, l’OFROU annonce une augmentation de 22,4% par rapport à l’année précédente. Ces chiffres prouvent de manière éclatante que le réseau des routes nationales atteint ses limites. Les embouteillages provoquent des coûts élevés, car les retards nuisent à l’efficacité. Des collaborateurs bloqués dans les embouteillages ne peuvent pas effectuer leur travail. Rien que sur les routes nationales, les goulets d’étranglement coûtent aujourd’hui quelque 1,2 milliard de francs par an et même 3 milliards si l’on considère l’ensemble du réseau routier. Sans élimination des goulets d’étranglement, ces coûts seront encore plus élevés. Des goulets d’étranglement qui nuisent aussi à l’environnement et à la population – puisqu’ils provoquent des embouteillages à l’origine d’une augmentation des émissions polluantes dues aux démarrages et freinages répétés, mais aussi et surtout un trafic d’évitement nuisible et dangereux dans les localités.

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Fabio Regazzi
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