La Chambre suisse des arts et métiers recommande d'accepter l’initiative dite « vache à lait »

22 octobre 2015 | 14h30
La Chambre suisse des arts et métiers, qui est le parlement de l'Union suisse des arts et métiers, recommande d'accepter l'initiative dite « vache à lait ». Elle recommande par ailleurs à l'unanimité de refuser l'initiative populaire « Pas de spéculation sur les denrées alimentaires ». Enfin, les délégués ont adopté le mot d'ordre Non à l’initiative « Pour le couple et la famille - Non à la pénalisation du mariage ».

La Chambre suisse des arts et métiers a adopté à la majorité (deux abstentions) le Oui à l'initiative vache à lait « Pour un financement équitable des transports ». Les recettes de l'impôt sur les huiles minérales payé par les usagers de la route devront à l'avenir être affectées dans leur intégralité au développement et à l'entretien indispensable des infrastructures routières. Ce n'est qu'ainsi qu'il sera possible de s'attaquer de manière judicieuse aux problèmes de circulation dans les agglomérations de Suisse romande et de Suisse alémanique.

La Chambre a rejeté à l'unanimité l'initiative populaire « Pas de spéculation sur les denrées alimentaires ». Cette initiative constituerait une grave atteinte à la liberté économique. Elle équivaudrait à une régulation supplémentaire inutile qui affaiblirait la place économique suisse et menacerait des emplois.

La Chambre a aussi décidé de recommander de refuser l'initiative « Pour le couple et la famille - Non à la pénalisation du mariage ». L'usam mise sur l'imposition individuelle. Celle-ci permet en effet d'obtenir une imposition équitable, fondée sur les capacités financières de chaque personne.

Renseignements complémentaires

Jean-François Rime
Jean-François Rime

Président


T +41 26 919 82 82
M +41 79 230 24 03
Hans-Ulrich Bigler
Hans-Ulrich Bigler

Directeur


T +41 31 380 14 20
M +41 79 285 47 09

Documents à télécharger

Retour à la vue d'ensemble

Nos partenaires

Haut de page