L’usam adopte ses consignes de vote relatives aux projets de prévoyance vieillesse et d’aménagement des routes nationales

25 octobre 2023 | 16h45

La Chambre suisse des arts et métiers, parlement de l’Union suisse des arts et métiers usam, a décidé (à l’unanimité) de recommander de voter OUI à l’étape d’aménagement 2023 des routes nationales. Ses membres recommandent de voter NON à l’initiative populaire pour une 13e rente AVS, tandis qu’ils sont favorables à l’initiative sur les rentes. En ce qui concerne la réforme de la LPP, la Chambre a décidé de recommander de voter OUI au projet après des discussions controversées.

Les routes nationales sont un pilier essentiel de la desserte du pays en matière de transports. Elles revêtent une importance systémique pour le transport de marchandises. 63% du transport de marchandises s’effectuent par la route, pour les trois quarts sur les routes nationales. Aujourd’hui déjà, le réseau atteint ses limites. Près de 40 000 heures d’embouteillages ont été enregistrées en 2022. Sans extension du réseau, la situation va encore s’aggraver, car la demande de mobilité augmente. D’ici à 2050, cette demande devrait croître de 11% pour le transport de voyageurs et de 31% pour le trans-port de marchandises. Dans ce contexte, la Chambre suisse des arts et métiers a décidé (à l’unanimité) de recommander de voter OUI.

Les exigences de l’initiative populaire pour une 13e rente AVS sont en contradiction flagrante avec la stratégie de l’usam, qui demande d’empêcher toute nouvelle extension des prestations de l’État social. Reposant sur le principe de l’arrosoir, l’extension de l’AVS voulue par l’initiative engendrerait une énorme charge supplémentaire pour les contribuables et les cotisants. L’initiative est en outre inutile. En Suisse, il n’existe pas de pauvreté généralisée des personnes âgées. La majorité des personnes à la retraite dispose de revenus suffisamment importants pour couvrir ses besoins matériels.

L’usam se prononce en faveur de l’initiative sur les rentes. Celle-ci contribue à alléger les finances de l’AVS. En 2029 au plus tard, l’AVS présentera un résultat de répartition négatif. L’initiative soulage également les finances publiques. La mise en œuvre de l’initiative sur les rentes réduit les dépenses de l’AVS et donc la contribution fédérale à l’AVS. En outre, la Confédération, les cantons et les communes devraient enregistrer une augmentation substantielle des recettes fiscales en raison de l’allongement de la durée de vie active.

L’abaissement du taux de conversion minimal LPP réduit la redistribution étrangère à la logique du système de la prévoyance professionnelle et allège la charge des institutions de prévoyance. Le blocage des réformes qui dure depuis vingt ans peut enfin être surmonté. Pour les entreprises, le risque de devoir payer des cotisations d’assainissement ou des cotisations spécifiques pour financer le taux de conversion trop élevé diminue de manière significative. De leur côté, les personnes travaillant à temps partiel et les personnes à bas revenus seront mieux intégrées dans la prévoyance professionnelle. Les coûts supplémentaires élevés qui pèsent de manière disproportionnée sur les entreprises et les personnes travaillant à temps partiel et percevant des salaires plutôt bas plaident contre le projet.  Dans l’ensemble, cette charge supplémentaire est toutefois jugée supportable, ce qui a amené la Chambre suisse des arts et métiers à recommander de voter OUI au projet.

Renseignements complémentaires

Fabio Regazzi
Fabio Regazzi

Président, conseiller aux États Le Centre/TI


T +41 91 735 66 00
M +41 79 253 12 74
Kurt Gfeller
Kurt Gfeller

Vice-directeur


T +41 31 380 14 31
M +41 77 525 27 87
Dieter Kläy
Dieter Kläy

Directeur adjoint, responsable du dossier


T +41 31 380 14 45
M +41 79 207 63 22

Documents à télécharger

Communiqué de presse «L’usam adopte ses consignes de vote relatives aux projets de prévoyance vieillesse et d’aménagement des routes nationales»
Ouvrir le fichier PDF
Retour à la vue d'ensemble

Nos partenaires

Haut de page