L’assurance-invalidité AI n’est pas assainie, loin s’en faut. Le financement additionnel, qui court jusqu’à fin 2017 seulement, a certes rapporté environ 1,3 milliard de francs et permis de réduire quelque peu la montagne de dettes. Mais l’AI présente toujours et encore un déficit structurel de plusieurs centaines de millions de francs – déficit qu’il sera très probablement impossible de combler d’ici à l’échéance de la période de financement additionnel.
L’usam, en tant que plus grande organisation faîtière de l’économie suisse, exige que des mesures soient prises immédiatement afin d’éviter que l’assurances ne retombe dans l’endettement. Les mesures d’économies suspendues dans le cadre de la révision 6b de l'AI, notamment l'abaissement des rentes pour enfants et les modifications à apporter au système des frais de déplacement, doivent être rapidement décidées et mises en œuvre.
Elle est en outre favorable à ce que plus aucune rente ne soit allouée à des personnes de moins de 30 ans. Un net relèvement de l'âge minimum ouvrant le droit à une rente contraindra toutes les parties à intensifier les efforts de réinsertion.