Plan d'action pour le numérique: ne pas oublier le monde du travail !

5 juillet 2017 | 16h00

Par la mise en place d’un plan d’action pour le numérique, le Conseil fédéral entend notamment renforcer la formation et la recherche et promouvoir la coopération entre la Confédération et les cantons. Malgré tous ces efforts de promotion d'activités publiques et semi-publiques, les principaux responsables de la numérisation dans l'économie, à savoir les entreprises elles-mêmes, risquent d'être laissées pour compte. L'usam jugera le plan d'action à l'aune de son efficacité concrète en termes d'intégration des organisations du monde du travail, lesquelles doivent être impliquées d'entrée de jeu.

L'usam prend acte de la volonté du Conseil fédéral de mettre en œuvre, pour les années à venir, un plan d'action en matière de numérisation afin, notamment, de renforcer la formation et la recherche. Le Conseil fédéral souhaite en outre promouvoir la coopération entre la Confédération et les cantons dans ce domaine. L'usam rappelle que la numérisation a depuis longtemps fait son entrée dans la formation professionnelle et que les organisations du monde du travail (OrTra) et les entreprises affiliées assument également à cet égard une responsabilité primordiale.

Les OrTra et les entreprises doivent par conséquent être impliquées dès le début dans ce plan d'action. L'usam veillera avec les yeux d'Argus à ce que le partenariat de la formation professionnelle ne reste pas lettre morte. Quant au financement de ce plan, l'usam se dit satisfaite de ce que le Conseil fédéral veuille attendre que tous les domaines aient été considérés avant de prendre des décisions.

Renseignements complémentaires

Hans-Ulrich Bigler
Hans-Ulrich Bigler

Directeur


T +41 31 380 14 20
M +41 79 285 47 09

Documents à télécharger

Communiqué de presse «Plan d'action pour le numérique: ne pas oublier le monde du travail!»
Ouvrir le fichier PDF
Retour à la vue d'ensemble

Nos partenaires

Haut de page