L’électricité joue un rôle clé pour atteindre l’objectif de zéro émission nette. Elle jouera un rôle encore plus grand qu’aujourd’hui notamment dans la production de chaleur et la mobilité. Les besoins en électricité vont croître et, sans augmentation de la production d’électricité, la sécurité de l’approvisionnement en pâtira. Les centrales nucléaires peuvent apporter une contribution décisive en produisant de l’électricité indépendamment des conditions météorologiques. Renoncer d’emblée à cette technologie – qui se développe rapidement dans le monde entier – reviendrait à faire des compromis en matière de sécurité d’approvisionnement ou de rentabilité. Nos petites et moyennes entreprises sont tributaires d’un approvisionnement en électricité fiable et disponible à tout moment. L’interdiction actuelle de construire de nouvelles centrales nucléaires en Suisse doit par conséquent être levée.
Réautoriser la réflexion sur l’énergie nucléaire
La levée de l’interdiction ne signifie pas que des machines de chantier vont se mettre en route, dès le lendemain, pour démarrer la construction d’une nouvelle centrale. Premièrement, la levée de l’interdiction crée les conditions nécessaires pour que les producteurs d’électricité puissent envisager d’investir dans le nucléaire. Ce sont les investisseurs qui décideront, sur la base de critères économiques, si le nucléaire ou une technologie alternative sans CO2 représente la meilleure option pour le futur mix énergétique en Suisse. Deuxièmement, même si le contre-projet est accepté, la construction d’une nouvelle centrale reste soumise à une procédure d’autorisation complexe, dans laquelle les aspects écologiques et sécuritaires jouent un rôle important.
L’interdiction actuelle de construire de nouvelles centrales revient à bloquer la réflexion sur l’énergie nucléaire. Pour une Suisse climatiquement neutre, nous devrions pouvoir recourir à une palette d’instruments aussi large que possible. L’énergie nucléaire en fait incontestablement partie.