L'Union suisse des arts et métiers usam salue cette décision d'instituer un fonds routier au niveau constitutionnel. L'institution du Fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération FORTA fournit la base d'un financement planifiable et sûr de l'entretien et de l'aménagement du réseau des routes nationales. C'est une étape essentielle qui est ainsi franchie dans l'histoire du financement des routes.
Le nombre des heures d'embouteillages sur le réseau des routes nationales a pris l'ascenseur ces dernières années: en 2015, les Suisses ont passé 22'828 heures dans des embouteillages. Cela représente une augmentation de 6 pour cent par rapport à l'année précédente, puisqu'on avait déjà enregistré une croissance de plus de 5 pour cent en 2014. En l'occurrence, cette augmentation des heures d'embouteillages n'était pas due à des accidents ni à des chantiers, mais à la surcharge de trafic. Pour l'usam, plus grande organisation faîtière de l’économie suisse, il s'agit d'une situation insoutenable. L'usam exige que soient maintenant mises en œuvre sans délai des mesures propres à remédier aux goulets d'étranglement qui asphyxient le réseau des routes nationales. Le FORTA est désormais à même d'en assurer le financement.
Étant donné que le FORTA présuppose une modification de la constitution, ce sujet donnera lieu en 2017 à une votation populaire obligatoire. L'Union suisse des arts et métiers usam s'engagera en faveur de l'acceptation du projet.