L’adoption de l’acte modificateur unique permettra de réduire plus facilement notre dépendance au pétrole et au gaz. Il est désormais possible d’augmenter et de diversifier rapidement la produc-tion d’électricité indigène. Les consommateurs avec approvisionnement de base seront ainsi mieux protégés contre les fortes fluctuations des prix de l’énergie et de l’électricité causées par des facteurs externes.
La plus grande organisation faîtière de l’économie suisse salue le verdict du peuple concernant les deux initiatives sur la santé. L’acceptation de l’initiative d’allègement des primes aurait engen-dré des charges supplémentaires de plusieurs milliards de francs pour les finances publiques, ce qui aurait inévitablement entraîné des hausses d’impôts.
Pour l’usam, il est incontestable que la croissance des coûts de la santé doit être endiguée. La question est toutefois de savoir quel instrument mettre en œuvre pour y parvenir. L’initiative pour un frein aux coûts ne constituait pas la bonne approche, les citoyennes et citoyens l’ont compris. Le Parlement a élaboré un contre-projet indirect qui a maintenant une forte probabilité de pouvoir entrer en vigueur. Il est mieux conçu que l’initiative et pourra déployer des effets modérateurs de coûts sans recours au forceps.