En tant que plus grande organisation faîtière de l’économie suisse, l’usam a toujours soutenu l’accès au marché de l’UE. Concrètement, l’usam estime qu’il faut peser le pour et le contre entre une éventuelle perte de souveraineté de la Suisse et les concessions faites à l’UE. Les solutions concrètes auxquelles aboutiront les négociations dans le cadre de ce conflit d’objectifs n’apparaîtront qu’au terme des négociations et ne pourront être évaluées de manière définitive qu’à ce moment-là .
L’usam soutient en principe l’idée d’une approche par paquet. Cette approche élargit la marge de négociation et permet de tenir compte les intérêts vitaux de la Suisse dans les différents paquets et d’y inclure les exceptions nécessaires.
L’usam est aussi favorable aux deux nouveaux accords sur le marché intérieur et aux trois accords d’association. L’usam espère notamment que l’accord d’association dans le domaine de la recherche permettra à la Suisse d’accéder à nouveau au programme «Horizon Europe».
Lors des négociations, l’usam accordera une attention particulière à la libre circulation des personnes. Elle a déjà soumis ses lignes directrices en la matière au Conseil fédéral. Elle s’oppose toutefois avec fermeté à une extension des mesures d’accompagnement et à de nouvelles concessions aux syndicats.
Enfin, l’usam juge réaliste le calendrier esquissé par le Conseil fédéral. Le gouvernement n’est pas pressé par le temps. La qualité des résultats des négociations, qui doivent préserver de façon optimale les intérêts de la Suisse, est plus importante qu’une mise sous pression inutile.