Dans son allocution, le chef du Département fédéral de l'intérieur a cité l'écrivain Gustave Flaubert: «On arrive à faire de belles choses à force de patience et de longue énergie». Ce sont deux vertus d'une valeur essentielle pour les régimes de retraite des entreprises. Parvenir à la stabilité de la sécurité sociale est un enjeu majeur pour la Suisse, pour la cohésion sociale et pour l'économie dans son ensemble.
Par rapport à d'autres pays, la Suisse se porte bien et son économie a continué de fonctionner pendant la phase de confinement, a déclaré M. Berset. Dans ce contexte, le conseiller fédéral a également fait référence à l'analyse de l'usam montrant que, pendant la période de restriction sanitaire, la productivité du travail a effectivement augmenté de manière significative.
Les prévisions sont néanmoins sombres, estime M. Berset, notamment en ce qui concerne la restructuration de la prévoyance vieillesse. Celle-ci doit être réformée et il faut trouver une voie à laquelle l'ensemble du Parlement puisse se rallier. Le refus de toute réforme ne saurait résoudre le problème du vieillissement de la population ou d'un taux de conversion trop élevé. Cependant, Alain Berset s'est également réjoui de constater que les milieux économiques sont toujours à la recherche de solutions.
Outre les régimes de retraite professionnelle, ces journées ont été également l'occasion d'aborder d'autres sujets, tels que la valeur des PME en temps de pandémie et les questions de mobilité et de marché du travail.