En matière de conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale, qu'il s'agisse de travail à domicile, d'horaire de travail assoupli et adapté à la situation ou de congé de paternité convenu de façon individuelle, de nombreuses solutions sont appliquées dans les PME qui, pour leur organisation, misent sur la simplicité et la souplesse. Des solutions qui, à l'inverse des conceptions rigides et bureaucratiques de la surréglementation, fonctionnent aussi dans la pratique, et pas seulement en théorie.
Les PME suisses jouent un rôle pionnier dans la conciliation travail-famille et, proportionnellement, ce sont elles qui contribuent le plus l’intégration des femmes dans la vie professionnelle. Tel est le résultat d'une étude, publiée en 2014 par l'Université de Saint-Gall, sur l’importance et la position des femmes dans les PME suisses. Les femmes y occupent des fonctions dirigeantes à un taux supérieur à la moyenne, puisqu'elles sont à la tête de 46% des sociétés individuelles. Dans les entreprises familiales, ce chiffre passe même à 58%. Les PME offrent ainsi aux femmes de nombreuses possibilités de participer à la vie active et de concilier une carrière professionnelle – même en qualité de cadre ou d’entrepreneur – avec leur souhait de fonder une famille.
Les entreprises et les jeunes familles ont besoin de libertés et d'une certaine souplesse, et non pas de modèles réglementaires. Pour les femmes notamment, le renforcement de la formation professionnelle supérieure a un impact positif sur l'intégration au marché du travail. Des projets tels que le brevet fédéral de spécialiste en gestion de PME permettent aux femmes de faire valider les compétences acquises dans l’entreprise familiale ou leur quotidien professionnel et de mieux se positionner sur le marché de l'emploi grâce à un brevet fédéral.
L'usam, plus grande organisation faîtière de l'économie suisse, reconnaît l’importance de pouvoir concilier vie familiale et vie professionnelle. Les meilleures garantes de cette compatibilité sont la force de notre formation professionnelle et l'existence d'un marché du travail libéral, le moins réglementé possible.