Le Conseil fédéral décidera le 14 avril d’éventuelles mesures d’ouverture. La communication du Conseil fédéral et de la task force de l’OFSP suggère que l’ouverture sera retardée. Cette nouvelle prolongation du lockdown est ruineuse pour d’innombrables PME, insupportable pour la population et inacceptable pour l’usam. La voie parlementaire n’étant pas possible pour le moment, la pression doit s’exercer par le biais des médias. Le Conseil fédéral doit comprendre que la résistance ne provient pas uniquement des secteurs fermés.
Dans le cadre de la campagne «Solidarité pour les PME – Maintenant!», l’usam prévoit, entre autres mesures médiatiques, de recueillir des témoignages vidéo de PME, dans lesquelles les entreprises pourront rendre compte de manière authentique et convaincante des effets négatifs et de la gravité du lockdown et exprimer leur solidarité envers les PME fermées. L’usam les diffusera ensuite dans les médias électroniques et sociaux afin d’obtenir la plus grande visibilité et portée possible pour la campagne. Concernant les exigences de qualité des vidéos, nous vous demandons de prendre en compte les points suivants: