La Confédération se prépare à une éventuelle pénurie d’énergie. En l’occurrence, il faut distinguer entre pétrole, gaz et électricité. Actuellement, le risque de pénurie d’électricité est le plus élevé, mais il n’est en aucun cas certain; il s’agit d’un scénario.
Si le Conseil fédéral devait déclarer l’état de pénurie, il mettrait aussi en vigueur des ordonnances de nécessité. Ces ordonnances prévoient différentes mesures de gestion réglementée en fonction de la situation, par exemple: restrictions en matière de consommation d’électricité, arrêt de certaines installations ou contingentement de l’électricité.
Dans tous les cas, nous avons intérêt à ce qu’il n’y ait pas de pénurie. Si une telle situation devait se produire, nous voulons économiser l’énergie, surtout l’électricité et le gaz, moyennant des mesures aussi simples mais efficaces que possible. Pour atteindre ce double objectif, l’usam a fait élaborer deux listes de contrôle (voir ci-dessous) par des experts en efficacité énergétique.
Value cannot be null. Parameter name: mediaItem
Ces listes de contrôle sont conçues pour les entreprises, qui peuvent directement s’en servir. La première comprend des mesures de gestion, la deuxième des mesures techniques. Ces listes peuvent être distribuées librement et modifiées en fonction des besoins de chaque entreprise ou de chaque branche.
Veuillez tenir compte des remarques suivantes: