thèmes
informations détaillées
services

L’usam se félicite du double « NON » aux initiatives agricoles

###EVENT_FROM_DATE###, ###EVENT_FROM_TIME### - ###EVENT_TO_DATE###, ###EVENT_TO_TIME### (###EVENT_WHERE###)

Communiqué de presse

Le peuple suisse a rejeté les deux initiatives agricoles, idéologiques et mal conçues, qui lui étaient soumises aujourd’hui. Les citoyens se sont ainsi prononcés contre une hausse des prix, une augmentation du tourisme d’achat et une mise sous tutelle croissante, ce dont l’usam se félicite.

Le sort des initiatives est réglé. Leur adoption aurait fait passer consommateurs et entreprises deux fois à la caisse : d’une part, via des hausses d’impôts visant à financer un système de contrôle excessif ; d’autre part, via une hausse des prix des denrées alimentaires. Ces hausses de prix auraient tout particulièrement frappé les personnes à faibles revenus, déjà contraintes de gérer des budgets serrés. Enfin, l’adoption de ces deux initiatives génératrices de coûts aurait en outre davantage encore mis sous tutelle les consommateurs et restreint leurs possibilités de choix.

Augmentation du tourisme d’achat évitée
Aujourd’hui déjà, un tiers des consommateurs va faire ses courses à l’étranger. Face à une hausse des prix, les Suisses auraient été encore plus nombreux à acheter des denrées alimentaires à l’étranger. « L’adoption des initiatives aurait une fois de plus touché les arts et métiers des régions frontalières. L’usam est donc très satisfaite du résultat du scrutin », relève Hans-Ulrich Bigler, directeur de la plus grande organisation faîtière de l’économie suisse.  

Renseignements complémentaires
Jean-François Rime, président, conseiller national, mobile 079 230 24 03
Hans-Ulrich Bigler, directeur, conseiller national, mobile 079 285 47 09


Télécharger le communiqué de presse (fichier PDF)





Plus grande organisation faîtière de l’économie suisse, l’Union suisse des arts et métiers usam représente plus de 230 associations et quelque 500 000 PME, soit 99,8% des entreprises de notre pays.

 

Recherche



Soutenez l’usam en cliquant J’aime sur Facebook !



Superflue & nuisible ! Le 10 février 2019 : NON à l’initiative extrême contre le mitage !

 






Nos partenaires

Liens directs


helpy - Expertenwissen für KMU