thèmes
informations détaillées
services

« Suisse numérique »: l'innovation a besoin de liberté

###EVENT_FROM_DATE###, ###EVENT_FROM_TIME### - ###EVENT_TO_DATE###, ###EVENT_TO_TIME### (###EVENT_WHERE###)

Communiqué de presse

Le Conseil fédéral a adopté hier les nouvelles lignes directrices de la stratégie « Suisse numérique ». Dans la pratique, toutefois, la numérisation dépend entièrement de la capacité d'innovation des entreprises, laquelle implique une certaine liberté d'action. Raison pour laquelle l'Union suisse des arts et métiers usam entend promouvoir la liberté d'entreprendre et rejeter les stratégies centralisatrices.

La plus grande organisation faîtière de l’économie suisse se félicite de la volonté mani­festée par le Conseil fédéral de faire en sorte que son administration soit à même de s'adapter à l'ère numérique. Cependant, le développement de la « Suisse numérique » se fait avant tout hors des structures de la Confédération. L'innovation entrepreneuriale et sa mise en œuvre dans la société conduisent à la numérisation. « Il existe diverses formes et diverses cadences de numérisation qui ne sauraient être réglementées ni même planifiées à long terme par la Confédération », remarque Hans-Ulrich Bigler, directeur de l'usam.

La politique ne peut pas savoir quels sont les besoins des individus et des entreprises ni quel est le meilleur moyen qu'offre la numérisation pour répondre à ces besoins et les satisfaire. Une numérisation décrétée par voie politique et administrative perd toute vertu innovante. Le marché, en revanche, grâce aux processus de découverte et de dialogue qu'il met en œuvre, génère des produits et des services offrant une véritable valeur ajoutée.

Renseignements complémentaires
Hans-Ulrich Bigler, directeur, tél. 031 380 14 20, mobile 079 285 47 09
Henrique Schneider, directeur suppl., tél. 031 380 14 38, mobile 079 237 60 82


Télécharger le communiqué de presse (fichier PDF)




Plus grande organisation faîtière de l’économie suisse, l’Union suisse des arts et métiers usam représente plus de 230 associations et quelque 500 000 PME, soit 99,8 pour cent du total des entreprises de notre pays.

 

Recherche



Soutenez l’usam en cliquant J’aime sur Facebook !



 







Nos partenaires

Liens directs


helpy - Expertenwissen für KMU