10.12.18

Frein à la réglementation : le Conseil fédéral lanterne encore

Communiqué de presse

07.12.18

Accord institutionnel entre la Suisse et l'UE : un pas dans la bonne direction

Communiqué de presse

30.11.18

Loi sur les produits du tabac : un bon projet qui laisse encore à désirer

Communiqué de presse


Initiative extrême contre le mitage – superflue et nuisible

Le 10 février 2019 : NON à l'initiative extrême contre le mitage !

Le 10 février 2019, les citoyens seront appelés à s’exprimer sur l’initiative populaire fédérale « Stopper le mitage – pour un développement durable du milieu bâti ». L’initiative contre le mitage empêche un développement judicieux de la société et de l’économie. Elle restreint le droit de propriété dans la construction de logements, dicte ce qu’est la qualité de vie et préconise de figer le paysage.


Rating PME 2015 - 2018

L’usam a chargé l’institut Politools d’analyser les votes des membres du Conseil national et du Conseil des États de 2015 à 2018 afin de déterminer quels parlementaires fédéraux et quels partis défendent le mieux les intérêts des PME.


PME traitées cavalièrement

ECOLE DE RECRUE ET APPRENTISSAGE – L’économie continue de soutenir l’armée. Mais si aucun accord rapide n’est trouvé au début de l’école de recrue, cette bonne volonté commencera bientôt à s’effriter.


La valeur des PME : Congrès suisse des arts et métiers 2018

16 mai 2018 - Le conseiller national Jean-François Rime a été reconduit pour deux ans, par le Congrès suisse des arts et métiers 2018, dans ses fonctions de président de l’Union suisse des arts et métiers usam. Le Congrès a, par ailleurs, adopté la résolution « Les PME créent de la valeur ».


Les profils d’exigences – une aide importante pour le bon choix professionnel

Les profils d’exigences – une aide importante pour le bon choix professionnel

De nombreux jeunes ont du mal à trouver le métier qui leur convient. Selon les branches, jusqu’à 30% des jeunes rompent leur contrat d’apprentissage pour changer d’apprentissage ou d’entreprise. Une minorité abandonne l’apprentissage. Un projet de l’usam et de la CDIP a permis de développer une nouvelle aide à l’orientation. Les profils d’exigences montrent à quel point certaines connaissances scolaires sont essentielles pour le monde professionnel, lors-qu’une personne souhaite entamer un apprentissage dans une profession définie.

Schweizerische Gewerbeezeitung sgz

Lisez dans l’édition de décembre du Journal des arts et métiers jam :

  • Arts de vivre
    Du théâtre chez les fleuristes en Valais
  • Première mondiale
    Un fils et son père inventent un carrousel
  • Débat en Suisse romande
    Pénurie de personnel fiduciaire

www.arts-et-metiers.ch


51es Journées romandes des arts et métiers

La valeur des PME: 51es Journées romandes des arts et métiers - Palladium de Champéry, 25 et 26 juin 2018

Palladium de Champéry, 25 et 26 juin 2018

Organisée les 25 et 26 juin à Champéry, l’édition 2018 des Journées romandes des arts et métiers a été placée sous le thème « La valeur des PME ».


Conférence de presse politique de la formation

Les organisations du monde du travail (OrTra) doivent être renforcées dans leur rôle de partenaires de la formation professionnelle. Les formations académiques ne doivent pas être privilégiées et l'économie doit avoir davantage de libertés et de compétences décisionnelles en matière de développement des professions. Ce sont là des exigences stratégiques essentielles formulées par l'Union suisse des arts et métiers usam dans son rapport sur la politique de la formation.


Points forts